Ajna : signifie cercle du pouvoir illimité
C’est le 6ème chakra en partant du bas de la colonne, situé dans le plexus caverneux entre les sourcils. Ajna est le centre de la connaissance spirituelle, de la sagesse. Il est lié au monde spirituel, c’est le lieu de jonction entre le point culminant de développement de l’être humain et le début du développement spirituel.
Ce chakra est relié à l’intuition et aux perceptions extra-sensorielles (télépathie, prémonitions, clairvoyance et clairaudience). Ajna est aussi le siège de l’âme ou atman que l’on peut contacter avec le son Aum. Il est parfois décrit comme le centre du commandement. Ajna gouverne la mémoire et l’intellect, l’imagination, le sens de l’altruisme, de la bienveillance, de l’intuition et de la recherche spirituelle.
Sur le plan physique, Ajna est associé à l’épiphyse, au cervelet et au cerveau. Son principe est la connaissance de l’essence.
Couleur : blanc ou bleu violacé
Localisation : à l’intérieur de la tête, entre les sourcils, juste au dessus de ceux-ci. Il concerne la glande pinéale.
Symbolique : il est représenté par un lotus à 2 pétales blanc qui représentent les flux de Ida et Pingala se rejoignant à ce niveau. A l’intérieur des 2 pétales, Ham (Shiva) et Ksam (Shakti) qui représentent l’union du masculin et du féminin, l’union de l’énergie lunaire et solaire. Ici, les contraires fusionnent et deviennent complémentaires. Ensemble, ils signifient ” je suis ce que je suis” Dans le lotus est représenté un cercle (symbole de sūnya-le vide) avec à l’intérieur un triangle tête en bas qui représente l’espace et le principe féminin. Dans le triangle, le mantra Aum. Au-dessus du triangle, un quart de lune et à l’intérieur de celui-ci un Bindu, le point qui représente le détachement du corps. A la pointe du triangle, une antilope noire suggère la vitesse et symbolise le Souffle vital (prana). Ajna possède 96 pétales, disposés en deux piles de 48 pétales parfaitement superposés. Les Divinités associées sont Shiva, Hakini Shakti.
L’animal : l’antilope noire Tattva : dans ce chakra il n’y a pas de Tattwa grossier mais seulement le Tattva subtil de l’esprit (manas).
Corps : cervelet, oreilles, nez, sinus, yeux, une partie du système nerveux, front, visage
Corps subtil : Vijnana maya kosha (discernement)
Sens : tous les sens sous la forme des perceptions extra-sensorielles
Organe : mental
Hormone : vasopressine
Glande : hypophyse
Bija mantra : Aum
Son : la
Pierres associées : Lapis-lazuli, saphir bleu indigo, sodalite…
Asanas pour l’eveiller : Gomukhasana (posture de la vache), Simhasana (posture du lion), Matsyendrasana (posture du sage Matsyendra), Trataka (le regard concentré)…
Lorsqu’il est équilibré :
il y a complémentarité entre les capacités d’analyse, de discernement, et les facultés intuitives. Pensées organisées, intuition, détachement envers l’amour, le gain, la réussite, les événements de la vie, positivisme, imagination, concentration. On prend conscience de la réalité et le voile de l’illusion (maya) se dissout, on suit le courant de la vie sans dualité. Ouverture aux idées nouvelles et à la spiritualité.
Lorsqu’il est déséquilibré ou bloqué :
anxiété, manque de discernement, pensées négatives, manque de concentration, difficultés d’apprentissage. Au niveau physique : cécité, migraine, tumeur du cerveau, accident vasculaire cérébral…