Mula : base, racine
Adhara : lieu
C’est le chakra de base (le 1er en partant du bas de la colonne).
C’est en muladhara que réside la kundalini sakti (puissante “énergie vitale”ou “énergie Divine”).
La kundalini est représentée par un serpent endormi et enroulé trois fois et demi sur lui-même au bas de la colonne vertébrale.
Il symbolise la source de toutes les formes d’énergie humaine : sexuelle, mentale, psychique, spirituelle. Ce serpent est prêt à s’éveiller, à se dérouler pour s’élever par palier le long de la susumna et harmoniser un à un les chakras. Pour cela, un travail de méditation et de yoga guidé par un maître est nécessaire, car la montée de la kundalini peut être dangereuse pour celui qui n’est pas préparé.
Le déploiement de la kundalini conduirait à l’éveil spirituel du pratiquant et à la plus haute conscience du Soi. La kundalini représente également la capacité créative et générative de l’être humain.
C’est également en muladhara qu’émergent les trois nadis : Ida, pingala, susumna.
Selon la physiologie subtile, mulhadara est le plus bas des chakras chez l’être humain et le plus élevé des chakras chez les animaux.
En muladhara reposent les instincts les plus bas mais aussi les possibilités
d’évolution spirituelle.
Son principe est la conscience physique.
Couleur : Rouge vif
Localisation : ce chakra se situe à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx, entre l’anus et les organes génitaux et il s’ouvre vers le bas.
Plexus : pelvien
Symbolique : il est représenté par une fleur de lotus à 4 pétales rouges, représentant les 4 directions de la réalité visible. À l’intérieur du lotus est inscrit un carré jaune (symbolisant l’élément terre). Dans le carré apparaît un triangle avec la pointe dirigée vers le bas représentant la yoni (énergie féminine), avec un linga (énergie masculine) à son intérieur. Un croissant de lune au dessus du linga représente la source de toutes les énergies.
Animal : éléphant (qui symbolise la force) à 7 trompes, qui représentent les 7 éléments du corps humain (terre, fluides corporels, sang, chair, tissus, gras, os) et les 7 chakras.
Tattwa (élément) : terre (prtivi)
Corps : il concerne pour le corps tout ce qui est dur, comme les os, la colonne vertébrale, les dents, ongles, jambes, anus, rectum, gros intestin, prostate, sang, structure cellulaire.
Corps subtil : anamaya kosa
Souffle : (vayu) Apana
Sens :(tanmatra) l’odorat
Organe : nez
Organes associés : gonades (testicules chez les hommes et ovaires chez la femme).
Hormones : adrénaline et noradrénaline
Glandes : les surrénales
Bija mantra : lam
Son : do
Pierres associées : Agate, jaspe sanguin, grenat, corail rouge, rubis…
Asana : Vajrasana (posture du héro), Garudasana (posture de l’aigle), Virabhadrasana 1 (le guerrier)…
Ce chakra est associé à la quantité d’énergie physique et à la volonté de vivre dans la réalité matérielle.
Lorsqu’il est équilibré :
stabilité, confiance, relation avec le monde matériel, persévérance, dynamisme, sexualité épanouie, désir…
Lorsqu’il dysfonctionne ou est bloqué :
manque d’énergie, obsessions, manque de désir, mal-être, complexes, hémorroïdes, obésité ou maigreur, diarrhées ou constipation, colites, problème de prostate…