J’ai en tête ces mots prononcés dès la première année de formation à l’école de professeur de yoga :
“si vous ne voulez pas changer, ne venez pas au yoga !!”
Rétrospectivement, je comprends aujourd’hui tout le sens de cette phrase. En effet, la magie du yoga tout d’abord par la pratique d’asanas et pranayama, puis en mettant en application les sutras de Patanjali, va nous ouvrir les portes d’un inépuisable chemin de découverte de soi.Petit à petit, sans même en avoir conscience au départ, le yoga va nous amener à nous reconnecter à nous-mêmes. Nous reprenons contact avec notre maître supérieur, atman, cette petite flamme qui brûle à l’intérieur de nous et qui sait ce qui est bon pour nous.
Progressivement, nous changeons et nous faisons profiter à tous ceux qui nous accompagnent de ce changement. Observez comme lorsque vous vous sentez bien, lorsque vous êtes gai et heureux, tout le monde autour de vous en profite. Nous vivons dans un monde qui nous encourage à penser que pour vivre heureux il faut consommer, posséder, écraser les autres pour être le meilleur, le premier…
Élargir sa conscience pour être en harmonie et en paix avec soi-même, préférer la compassion, l’amour inconditionnel, le partage, la bienveillance envers nous-mêmes, le pardon pour nous et les autres, consommer sans hyper consommer, posséder sans être attaché, changer de route pour ne pas se laisser emporter par la pensée collective de ceux qui détiennent le pouvoir et qui alimentent de fausses croyances nos vies actuelles. Oui, cela demande un peu de courage, un peu de travail, un peu d’effort pour sortir des sentiers battus, changer de points de vue, laisser tomber nos conditionnements erronés…
Mais quelle récompense, quel cadeau formidable que d’être autonome et complètement responsable de son bonheur !
Nous sommes tous les co-créateurs d’un monde meilleur comme nous sommes également les co-créateurs d’un monde individualiste et égoïste. L’homme étouffe aujourd’hui de ce manque d’amour, en témoigne le nombre impressionnant de burn-out et de dépressions. Nous vivons une ère de grand changement car la terre par l’augmentation de son taux vibratoire nous incite à faire de même. Nous avons, comme toujours, le choix d’aborder ce changement ou de ne pas le faire…
Lorsque j’ai poussé la porte de mon 1er cours de yoga, il y a de cela 12 ans, il était devenu vital pour moi d’opérer ce changement et de me reconnecter à mon âme. Même si à cette époque je n’avais pas vraiment conscience de ce que j’allais trouver et de ce que le yoga pouvait m’apporter ; il était devenu urgent pour moi de renouer avec ma spiritualité. En recherche au départ de bien-être, de souplesse, le yoga m’a apporté bien plus que cela.
J’ai coutume de dire que peu importent les raisons pour lesquelles au départ on veut faire du yoga, car la magie de cet art va nous mener au-delà de là…
Pour ma part, le yoga a changé ma vie et je suis si heureuse aujourd’hui de partager cela avec tous ceux qui désirent changer aussi.