Sahasrara : signifie cercle aux mille rayons
C’est le point culminant de l’ascension spirituelle.
C’est le 7ème chakra en partant du bas de la colonne, il se situe au sommet de la tête. Au niveau de sahasrara, il n’y a plus de dualisme possible. Ici, on trouve l’unité de la totalité. Lorsque l’énergie monte jusqu’à Sahasrara, on atteint le Samadhi (l’éveil) c’est-à-dire l’état de béatitude absolue. Cet état peut être transitoire ou permanent, auquel cas la personne est dans une situation d’illumination, voire de sainteté. C’est aussi le lieu où cohabitent Shiva et Shakti dans leur fusion non dualiste et dans leur puissance maximale. L’union des 2 principes, féminin et masculin pour l’obtention de la félicité.
Son principe est l’essence pure.
Couleur : violet, blanc, or
Localisation : au milieu, au sommet de la tête, et il s’ouvre vers le haut Symbolique : il est représenté par un lotus à 1000 pétales (nombre qui symbolise l’infini) multicolores, contenant toutes les combinaisons des lettres sanskrites. Inscrit dans les pétales, un cercle de lumière dans lequel on trouve un triangle jaune contenant un quart de lune et le Bindu (qui désigne l’origine de l’énergie Divine). Les Divinités associées sont Shiva et Shakti.
Corps : cerveau, boîte crânienne
Corps subtil : Ananda maya kosha (Béatitude)
Hormones : Serotonine
Glandes : pituitaire
Bija mantra : ham-so
Son : si
Pierres associées : améthyste, cristal de roche
Asana : sirsasana (posture sur la tête), sarvangasana (la chandelle), viparita karani (posture du geste inversé), padmasana (posture du lotus).
Lorsque ce chakra s’ouvre, la personne ressent un sentiment de béatitude et se sent unie avec le tout, avec la conscience universelle : c’est l’accomplissement du Soi, la connaissance suprême grâce à la vision intérieure.